Med Espoir Tunisie
tel0033 (0)1 76 45 02 45 / 00 216 29 902 030
devis@medespoir.org
clinique
tarifs
devis gratuit

Service de néonatologie de pointe qui peut faire face à toute urgence pédiatrique à la naissance du nouveau né .

Chirurgie cardiaque en Tunisie

Medespoir vous donne accès aux traitements des pathologies cardiaques. Grâce à son réseau de cliniques cardio-vasculaires et à la compétence de ses chirurgiens cardiaques, vous allez pouvoir vous soigner avec une chirurgie de qualité et opérer votre coeur dans les meilleures conditions.

Toutes les interventions en matière de chirurgie cardiaque en Tunisie sont précédées de plusieurs examens et bilans complémentaires comme l’exploration cardiaque.

Divers types de chirurgie cardiaque

La chirurgie cardiaque en Tunisie se répartie selon les maladies et les anomalies qui touchent l’appareil cardio-vasculaire. On distingue :

Chirurgie des valves cardiaques

Maladies valvulaires

Les maladies valvulaires désignent l'ensemble des pathologies touchant les valves cardiaques.
Parfois, elles ne présentent aucun symptôme, aucune gêne, elles évoluent lentement, jusqu'au jour où des symptômes ou une complication brutale viennent les révéler, par un souffle ou une douleur.
En fonction du type de valve et de l’âge, on a plusieurs maladies liées au cœur :

  • Dégénérescence liée à l'âge
  • Rhumatisme articulaire
  • Malformations de naissance (souffle au cœur connu depuis l'enfance)
  • Infections
  • insuffisance cardiaque, suites d'infarctus

Insuffisance aortique

Nommée comme une valvulopathie peu fréquente, elle est le plus souvent chronique et correspond à un défaut d’étanchéité des valves provoquant un écoulement sanguin.

Rétrécissement aortique

C’est une pathologie qui affecte généralement les personnes âgées. Elle est due au vieillissement naturel de cette valve qui se calcifie et donc se rétrécit au fil des années.
La cause de ces calcifications n’est pas précise mais des recherches médicales ont prouvées que  le tabagisme, l’hypercholestérolémie et le surpoids sont ses précurseurs.

Insuffisance mitrale

L’insuffisance mitrale est provoquée suite à un défaut d’étanchéité de la valve mitrale, engageant un reflux de sang du ventricule gauche vers l’oreillette gauche.

Insuffisance des valves pulmonaires et tricuspides

L’insuffisance des valves pulmonaires et tricuspides est une pathologie liée à une atteinte organique de la valve.
Une insuffisance tricuspidienne désigne une valve qui ne se ferme pas correctement, provoquant un retour du flux sanguin à l'intérieur de l'oreillette droite lorsque le ventricule droit se contracte. Au fil du temps, cette anomalie peut affaiblir le cœur.

Chirurgie coronaire

Coronaropathie

La maladie coronarienne est une pathologie qui touche directement les artères coronaires du cœur.
Les vaisseaux coronaires approvisionnent le muscle cardiaque en oxygène et constituent ainsi le moteur du système circulatoire. Lorsque ce flux sanguin vers le myocarde est insuffisant, entraînent l'accumulation de dépôts graisseux sur la paroi des artères.

Pontages coronariens

C’est une opération courante qui consiste à prélever une portion d'artère ou de veine saine de la jambe, ou de la poitrine ou du bras du malade, ensuite le greffer à l’artère coronaire. Ceci rétablira la circulation et l'alimentation en sang, pour le cœur.

Chirurgie de l'aorte

Anévrisme aortique

C’est une dilatation d'une partie de l'aorte qui traverse le thorax. En effet, l'aorte est la plus grosse artère du corps. Elle part du cœur et descend dans le thorax jusqu'à l'abdomen où elle se divise pour irriguer les jambes.
L'intervention par chirurgie ouverte est le seul traitement pour remplacer la partie de l'artère où s'est formé l'anévrisme. Elle s'effectue sous anesthésie générale et nécessite 4 à 7 jours d’hospitalisation.

Dissection aortique

Affecte généralement la paroi de l’aorte donnant une irruption brutale de sang à l'intérieur, pouvant à tout moment évoluer vers la rupture complète ou dissection totale.

Chirurgie de la crosse aortique

Tout ce qui est pathologie de la crosse aortique est traité par chirurgie ouverte. Les anomalies aortiques sont fréquemment rencontrées en raison du vieillissement comme les anévrysmes, les dissections, les ulcères, mais aussi les plaques thrombotiques.

Chirurgie mini invasive

C’est une technique chirurgicale qui permet au chirurgien d'atteindre l’organe malade par des incisions de l'ordre de quelques centimètres en utilisant des instruments à la pointe de la technologie liés à un système d’imagerie vidéo.


Pour avoir plus d’informations concernant les modalités de prise en charge des patients souhaitons subir une chirurgie cardiaque en Tunisie, vous pouvez nous contacter en replissant le formulaire de devis en ligne.