MedEspoir, Chirurgie générale

Mammographie Tunisie : échographie des seins pour détécter les anomalies de la poitrine

La mammographie est parmi les examens les plus répandus de l’imagerie médicale. En Tunisie, ce diagnostic de dépistage est incrusté dans tous les centres hospitaliers, privés et étatiques.

La mammographie est largement demandée par les médecins spécialistes du service oncologie, chirurgie esthétique, chirurgie thoracique, etc.

Devis express gratuit

Définition d’une mammographie

C’est une exploration radiologique des seins et de leurs glandes mammaires. Elle est souvent associée à une échographie ou une ponction. Son rôle primordial est de dépister la présence ou non de corps tumoraux ou de kystes.

La mammographie se base sur deux techniques distinctes, à savoir l’émission d’ultrasons pour simuler les glandes et les rayons X pour scanner les seins.

mammographie tunisie

Prix mammographie Tunisie : tarif tout compris

Le prix mammographie en Tunisie est diffère du tarif proposé lors d’une échographie mammaire. En effet, le premier diagnostic est plus approfondi que le premier, il exige donc des appareils plus performants et plus précis. En Tunisie, le prix de la mammographie est abordable si on le compare à celui en France. Contactez Medespoir pour en savoir davantage.

Quand faire une mammographie ?

De nombreuses femmes se demandent quand doivent-elles faire une mammographie : il est préférable de faire cette échographie dans les 7/10 premiers jours du cycle ovarien. Il faut plutôt l'éviter pendant la phase prémenstruelle en raison de l'augmentation de la tension mammaire qui peut rendre le test inconfortable. Comme tout autre examen radiologique, il n'est recommandé aux femmes enceintes que s'il est strictement nécessaire et sur prescription spécifique du médecin responsable : il n'y a pas de contre-indications pendant la période d'allaitement.

Mammographie : à quelle fréquence et à quel âge ?

Les spécialistes répondent également à ces deux questions en se référant aux indications diagnostiques standard : un examen par échographié mammaire tous les 24 mois entre 50 et 69 ans, tandis que chez les femmes âgées de 40 à 49 ans, la mammographie doit être réalisée en respectant un intervalle minimum de 12 mois et maximum de 18 mois.

Déroulement d’une séance de mammographie

Il faut tout d’abord noter que ce diagnostic ne nécessite pas de préparatifs en amont. Il suffit juste d’apporter la notice médicale prescrite par le médecin pour y effectuer.

Dès son entrée à la salle d’examen, la patiente se mettra debout en face de l’appareil de mammographie. Chaque sein est limité par 2 plaques de plastique qui les entasseront progressivement. Ce procédé permet de visualiser la structure des glandes mammaires et des muscles pectoraux. La femme doit être figée au maximum pour ne pas perturber le processus analytique.

La durée d’une mammographie est estimée à 30 minutes. Elle est pratiquement indolore. Néanmoins, il est conseillé de la pratiquer à la fin du cycle ovarien ou le jour de l’ovulation.

Ce type d’imagerie médicale est la meilleure solution pour déceler un cancer du sein, déterminer les facteurs bloquant la lactation, préparer une femme à une ablation ou à une augmentation mammaire.

La fréquence des examens varie en fonction de l’âge de la femme et de son état physiologique et hormonal. En générale, il est souhaitable de réaliser une mammographie chaque 2 ans. Il faut noter aussi que la mammographie en Tunisie est efficace pour lutter contre l’hypertrophie ou l’hypotrophie mammaire, maladie bénigne mais inesthétique.

Qualifiée de vitale, la mammographie de dépistage ou de diagnostic est hautement recommandée par plusieurs instances étatiques et même des associations non gouvernementales qui s’occupent de la santé générale des femmes.

Différence entre l'échographie mammaire et la mammographie

Mammographie ou échographie ? La différence entre l'échographie mammaire et la mammographie réside dans le modèle d'investigation : alors que l'échographie mammaire utilise des ondes sonores (ultrasons) pour traiter les images diagnostiques, la mammographie utilise des rayons X.

La mammographie ou les ultrasons sont-ils préférables ? La mammographie est considérée comme plus efficace pour détecter les lésions tumorales, même celles qui sont de taille millimétrique et sur lesquelles les ultrasons ne parviennent pas à se concentrer. En outre, alors que la mammographie est principalement indiquée chez les femmes d'âge moyen dont les seins présentent un pourcentage plus élevé de tissu adipeux (graisse), l'échographie est davantage utilisée chez les jeunes femmes dont les seins sont principalement glandulaires. Ces deux méthodes sont indolores.

DEVIS GRATUIT ET CONFIDENTIEL

Obtenez votre chirurgie à des prix abordables en Tunisie. Rapide, facile et privé.

Devis gratuit en ligne