Med Espoir Tunisie
tel0033 (0)1 76 45 02 45 / 00 216 29 703 023 / 00 216 29 703 039
devis@medespoir.org
clinique
tarifs
devis gratuit

Service de néonatologie de pointe qui peut faire face à toute urgence pédiatrique à la naissance du nouveau né .

Exploration cardiaque en Tunisie : un procédé bien maîtrisé

En Tunisie, la chirurgie orthopédique concerne deux types d'interventions. Les interventions urgentes de traumatologie et les interventions qui sont préparées et datées.

Faisant partie du bilan médical post-opératoire, l’exploration cardiaque s’appuie sur l’utilisation scrupuleuse d’un équipement électro-physiologique de pointe pour contrôler le bon fonctionnement des divers vaisseaux sanguins, artères, veines et systèmes vasculaires.

Principe d’une exploration cardiaque

Appelée également examen électro-physiologique, elle débute par une ponction sous anesthésie locale de l’artère fémorale. L’objectif est des placer sous contrôle rigoureux une ou plusieurs sondes dans le ventricule droit du cœur.

Ces dernières vont enregistrer le processus circulatoire et synaptique des différents points cardiaques. Le diagnostic peut être soutenu par une injection intraveineuse de solutions médicamenteuses permettant d’améliorer l’exploration. L'ensemble des données est collecté et interprété par le staff médical spécialiste en cardiologie et maladies vasculaires.

Le but d’une exploration cardiaque

Cette technique d’analyse pré-opératoire permet d’examiner avec certitude les causes de certains de malaises, des palpitations nocturnes ou des syncopes.

L’interprétation des courbes cardiographiques par un médecin électrophysiologiste permet de prévenir plusieurs troubles plus ou moins graves comme les arythmies auriculaires, le syndrome de WPW, la tachycardie de Bouveret ou ventriculaire.

Son intérêt avant toute chirurgie cardiaque ou parfois générale, est de déceler les risques de complications au cours de l’intervention, si celle-ci touche un organe fonctionnel comme les poumons, le foie, les nerfs, les artères fémorales et bien évidement le cœur.

Quel est le coût d’une exploration cardiaque en Tunisie ?

En Tunisie, ce soin médical et chirurgical fait toujours partie d’une prestation globale qui comprend les honoraires du chirurgien, les frais de la clinique et même le séjour à l’hôtel pendant 5 jours. Généralement, elle est moins couteuse qu’en Europe (- 50%).