Med Espoir Tunisie
tel0033 (0)1 76 45 02 45 / 00 216 29 902 030
devis@medespoir.org
clinique
tarifs
devis gratuit

Service de néonatologie de pointe qui peut faire face à toute urgence pédiatrique à la naissance du nouveau né .

Chirurgie orthopédique en Tunisie : un choix idéal pour traiter les problèmes articulaires et squelettiques

En Tunisie, la chirurgie orthopédique concerne deux types d'interventions. Les interventions urgentes de traumatologie et les interventions qui sont préparées et datées.
Les chirurgiens tunisiens interviennent dans le cadre de fractures ou de ruptures tendineuses. Ils peuvent également êtes demandés pour des entorses (genou, cheville...) ou des sections de nerfs, de tendons.

L’orthopédie : définition et caractéristiques

orthopedie tunisie

L'orthopédie est le domaine médical qui traite les affections au niveau de l’appareil locomoteur, qui comportent les malformations et les déformations des os, des ligaments et des nerfs des membranes, des muscles et des tendons. Le traitement chirurgical porte sur les membres supérieurs :

  • Epaule
  • coude 
  • main

Il porte aussi sur le rachis et les membres inférieurs :

  • hanche 
  • genou 
  • pied

La chirurgie orthopédique et traumatologique intervient également pour le traitement des maladies dégénératives (l’arthrose à titre d’exemple), ainsi que les différents traumatismes sportifs.

Quelles sont les diverses chirurgies orthopédiques exercées en Tunisie ?

Nous présentons ici les différentes interventions liées à la chirurgie orthopédique :

L’arthroscopie de l’épaule : qui permet de traiter la luxation ou la subluxation au niveau de l’épaule, et qui sont très douloureuses.
L’arthroscopie du genou : cette technique mini-invasive traite les fissures et les déchirures complètes des ménisques à l’intérieur du genou.
Chirurgie de la cheville par arthrodèse : elle aide à traiter l’arthrose de cheville, due au vieillissement et qui est une maladie très douloureuse.
Chirurgie de la maladie de Dupuytren : cette maladie bénigne est génétique. Elle touche les tissus de soutien de la main. L’intervention est nécessaire pour éviter la fermeture permanente des plis de la main et le risque de surinfection, qui peut conduire à une amputation.
Chirurgie du Hallux valgus : la maladie concerne notamment les femmes qui portent des talons. En effet, il s’agit de la déformation de l’une des articulations du gros orteil. L’opération aide à corriger ce problème.
Chirurgie prothèse de l’épaule : Avec le temps et l’âge, le cartilage qui recouvre l’os de l’épaule devient usé. L’articulation raide et devienne douloureuse. La chirurgie a pour objectif de remplacer le cartilage abîmé par des prothèses.
Chirurgie prothèse du genou : elle traite l’arthrose dans cette partie du corps.
Chirurgie prothèse des hanches : elle traite l’arthrose et la nécrose des hanches, très douloureuses.

Les examens médicaux nécessaires avant une chirurgie orthopédique réalisée dans l’une de nos cliniques partenaires

Avant l’opération, plusieurs examens médicaux vous seront demandés :
Radiographie : qui est une technique qui permet d’observer l’intérieur des os dans le corps, à l’aide des rayons X.
IRM ou Imagerie par résonance magnétique : cette technique permet d’étudier l’état du ligament ainsi que les éventuels problèmes associés.
Injection de produit de visualisation : pour rendre l’image plus lisible et pour mieux détecter le problème.

Que traite l’orthopédie en Tunisie ?

Pour toutes les pathologies suivantes, vous pouvez programmer une date d'intervention avec les conseillers médicaux de Med chirurgie :

  • Hernie discale
  • Scoliose
  • Arthrose
  • Effets nocifs de prothèses
  • Hallux valgus
  • Lésions des ménisques (épaules, coudes, genoux)
  • Articulations douloureuses
  • Mal de dos
  • Luxation ou subluxation
  • Déchirure des ménisques du genou
  • Excroissance osseuse
  • Cartilage usé au niveau des épaules

Le prix d’une chirurgie orthopédique en Tunisie

La chirurgie orthopédique et traumatologique en Tunisie est beaucoup moins chère que dans les autres pays. Une équipe médicale et para médicale hautement qualifiés sera à votre disposition dès votre arrivée à Tunis. Vous trouverez à votre service des chirurgiens orthopédiques qualifiés et des spécialistes de la chirurgie du pied et de la main pour réaliser votre opération dans les meilleures conditions.

Questions fréquentes sur la chirurgie orthopédique en Tunisie

Suis-je obligé de prendre mes antalgiques si je n’ai pas de douleurs ?

Oui, car les traitements antalgiques sont prescrits pour ne pas laisser la douleur s’installer. Les traitements antalgiques et anti inflammatoires sont à prendre impérativement.

Pourquoi prendre un traitement contre la phlébite ?

Suite à une intervention chirurgicale, le patent est immobilisé et son sang peut stagner dans les veines et coaguler. Ces petits caillots de sang peuvent provoquer, entre autres, des embolies pulmonaires graves. Il s’agit donc d’un traitement préventif.

Comment me laver après une opération?

La cicatrice nécessite une protection absolue de 3 à 4 semaines. S’il est possible de prendre des douches avec des pansements imperméables, il faut éviter que les pansements se décollent. Vous ne pouvez, bien entendu, pas prendre de bain ni vous adonner aux sports aquatiques avant une complète cicatrisation.

Pourquoi revoir mon chirurgien après l’opération?

Les consultations post-opératoires sont essentielles pour votre chirurgien afin d’établir un contrôle de votre état clinique. Votre chirurgien pourra ainsi vérifier la présence ou pas d’effets secondaires et contrôler votre cicatrisation. Il peut ainsi alléger ou revoir le traitement prescrit.

Pourquoi faire de la rééducation?

La rééducation est une composante essentielle dans le processus de guérison et fait partie du traitement prescrit par votre chirurgien. Afin d'éviter l'apparition de déficiences liées à l’opération ou à la pathologie dont vous souffrez, votre chirurgien vous orientera vers un kinésithérapeute. Ce dernier, peut, à partir d’un protocole, établir un programme de rééducation et vous encouragera à pratiquer une auto-rééducation à faire chez soi.

devis chirurgie orthopedique tunisie