Non classé

Quel est l’âge idéal pour la rhinoplastie ?

Devis express gratuit en ligne avec Medespoir

La rhinoplastie, ou rhinoplastie esthétique, est un type de chirurgie plastique qui améliore l’apparence et/ou la fonction du nez. Bien que la rhinoplastie puisse techniquement être pratiquée sur n’importe qui, à tout âge, il existe généralement un âge idéal minimal pour la rhinoplastie, et cet âge varie en fonction du sexe.

Qu’est-ce que la rhinoplastie (chirurgie du nez) ?

La rhinoplastie, également connue sous le nom de chirurgie du nez, est un type de chirurgie esthétique pratiquée dans le but d’améliorer l’apparence et la fonction du nez. La rhinoplastie peut restaurer ou créer un équilibre facial, éliminer des problèmes tels que les bosses du pont nasal et aider le patient à respirer plus facilement si la forme ou la structure du nez – soit naturellement (en raison, par exemple, d’un septum dévié), soit en raison d’une blessure ou traumatisme — obstrue les voies nasales.

Quels sont les différents types de rhinoplastie ?

Il existe deux types de rhinoplastie : la rhinoplastie ouverte et la rhinoplastie fermée.

Dans une rhinoplastie ouverte, également connu sous le nom de rhinoplastie externe, le chirurgien pratique une petite incision sur la columelle, le tissu mou qui sépare les narines. Une fois l’incision pratiquée, le chirurgien peut facilement accéder à la structure osseuse et cartilagineuse sous-jacente du nez.

La rhinoplastie ouverte permet au chirurgien de soulever la peau du nez de la pointe pour accéder à l’os sous-jacent et au cartilage de la pointe nasale, ce qui permet un remodelage plus important. De plus, la rhinoplastie ouverte permet une suture ou une greffe plus facile et donne au chirurgien une vision plus claire de la procédure. La rhinoplastie ouverte peut faciliter un changement plus précis et radical de la forme et de la structure de votre nez que la rhinoplastie fermée. Cependant, cette procédure peut entraîner un gonflement et des ecchymoses plus importants pendant la période de récupération. La procédure est réalisée alors que le patient est sous anesthésie générale ou sédation crépusculaire.

La rhinoplastie fermée, également connue sous le nom de rhinoplastie interne, implique des incisions à l’intérieur du nez du patient, à travers les narines. Cette méthode est moins intrusive et est le plus souvent utilisée pour corriger les voies respiratoires obstruées, des problèmes mineurs de bout de nez ou pour réduire une bosse de pont. Il est idéal pour les patients qui ne nécessitent qu’une quantité minimale de travail.

Y a-t-il un âge minimum pour une chirurgie du nez ?

Souvent, les adolescents peuvent être gênés et avoir des problèmes d’image de soi négative en raison de l’apparence de leur nez. S’il est tordu, a une pointe bulbeuse ou un crochet, ou est généralement disproportionné par rapport au reste de leur visage. En règle générale, un adolescent ne devrait pas subir de chirurgie de rhinoplastie tant que son nez n’a pas atteint sa taille maximale. Cela signifie que l’âge minimum pour une rhinoplastie chez les filles se situe entre 15 et 16 ans, et entre 16 et 17 ans chez les garçons.

Exception à l’âge minimum

Les patients peuvent se faire refaire le nez lorsqu’ils n’ont pas atteint l’âge minimum s’ils ont un handicap facial congénital, comme une fente palatine, qui est une scission entre la lèvre supérieure ou le toit de la bouche. Il n’est pas nécessaire pour une personne née avec une fente palatine d’attendre d’avoir atteint l’âge minimum recommandé pour la rhinoplastie, car ce défaut facial peut être facilement corrigé par une chirurgie nasale.

Y a-t-il un âge maximum pour une chirurgie du nez ?

Non, il n’y a pas d’âge limite pour une rhinoplastie. Tant qu’un patient est en bonne santé générale, les chirurgiens plasticiens peuvent effectuer une rhinoplastie sur une personne de tout âge au-dessus du minimum.

Y a-t-il un bon âge pour une chirurgie du nez ?

Il n’y a pas d’âge “juste” pour une rhinoplastie si vous avez dépassé l’âge minimum recommandé. Les adultes en bonne santé générale qui souhaitent subir une rhinoplastie pour corriger des problèmes esthétiques ou fonctionnels avec leur nez peuvent en faire une à tout moment. Lors de votre première consultation avec le chirurgien plasticien, votre chirurgien discutera du résultat idéal de votre rhinoplastie et sera en mesure de vous conseiller sur toute préoccupation qu’il pourrait avoir concernant la réalisation d’une rhinoplastie sur vous.

Y a-t-il des risques associés à la rhinoplastie ?

Votre procédure de rhinoplastie sera effectuée par le chirurgien, un chirurgien plasticien de renommée internationale, connu pour son travail en blépharoplastie esthétique, blépharoplastie asiatique et chirurgie faciale. Votre procédure sera menée en toute sécurité et selon les normes les plus élevées. Cependant, comme pour toutes les chirurgies, vous devrez prendre des mesures après votre intervention pour assurer une récupération sans complication.

En règle générale, les patients ayant subi une rhinoplastie subiront des ecchymoses et un gonflement sous les yeux, qui commenceront à s’atténuer après trois jours et disparaîtront complètement après environ trois semaines. Pendant le temps de récupération, les patients doivent éviter les activités physiques intenses, minimiser l’exposition au soleil et éviter l’alcool et le tabagisme.

La rhinoplastie peut entraîner des cicatrices, mais elles seront minimes. La cicatrice externe d’une rhinoplastie apparaît généralement sur la columelle et est généralement imperceptible.

Les résultats de la rhinoplastie changeront-ils avec l’âge ?

En vieillissant, les traits de votre visage changeront naturellement, y compris votre nez, même après une rhinoplastie. Cependant, le but d’une rhinoplastie est de donner au nez un aspect plus équilibré, proportionné et naturel ; tout changement visible de votre nez à mesure que vous vieillissez, même après votre rhinoplastie, sera une évolution naturelle de la symétrie et de l’équilibre naturel créés par votre procédure de rhinoplastie.

You may also like...