Non classé

Neuf (9) raisons de consulter un spécialiste en orthopédie

L’orthopédie est une spécialité à part entière de la médecine, pratiquée par un médecin orthopédiste. Contrairement à un médecin généraliste pouvant traiter les douleurs générales, un orthopédiste possède une expertise dans le domaine des os, des muscles et des articulations lui permettant d’intervenir dans les cas les plus spécifiques.
chirurgie orthopedique
Il intervient autant pour le traitement des douleurs que pour la chirurgie orthopédique.
Il est donc nécessaire de consulter un spécialiste en orthopédie en cas de symptômes apparents. Plusieurs raisons expliquent l’importance de consulter un orthopédiste :

Devis express gratuit

1- la sciatique

La sciatique est une névralgie du nerf sciatique qui se manifeste au niveau de la jambe ou du pied. La douleur est souvent causée par une compression ou inflammation du nerf sciatique, ou par une hernie discale. On retrouve également d’autres causes : arthrose des vertèbres lombaires, maladies inflammatoires du rachis, infection au niveau de la colonne vertébrale, etc.
Généralement, la douleur disparait avec le temps. Si la douleur persiste au-delà de six (6) semaines, il est nécessaire de consulter un médecin orthopédiste.

2-les microtraumatismes répétés

Les microtraumatismes répétés sont causées par des mouvements répétés et violents, les mouvements forcés, une mauvaise posture. Cela se manifeste par des douleurs au niveau du coup, du dos, des bras et des mains et des coudes. Il est donc important de consulter un orthopédiste pour prévenir ou se faire traiter.

3-la lombalgie

La lombalgie est une douleur du dos qui est généralement ressentie au bas du dos. Environ 80 % des adultes auraient souffert de douleurs lombaires. Elle peut être causée par le fait de soulever des objets lourds, les changements vertébraux dus à l’âge, etc. Les douleurs peuvent durer quelques jours ou quelques semaines, mais en cas de prolongement, il est recommandé de consulter un orthopédiste.

4-les douleurs de l’épaule

Les douleurs de l’épaule ont plusieurs origines (osseuses, musculaires, articulaires, nerveuses, tendineuses,…). Dans la plupart des cas, ces douleurs sont provoquées par une tendinite de l’épaule (coiffe des rotateurs). Cela peut également résulter de l’usure naturelle en rapport avec l’âge, ou encore par des faux mouvements ou des mouvements répétés.
Au-delà de 2 à 4 semaines de douleur, il est recommandé de consulter un médecin orthopédiste, de même si la douleur est suivie d’une décoloration ou d’un gonflement. Une douleur brusque et écrasante peut être le signal d’une éventuelle crise cardiaque, il est donc nécessaire de contacter le numéro d’urgence.

5-l’épaule gelée

Une épaule gelée laisse observer une raideur prolongée de l’épaule. Cela se caractérise en effet par des adhérences ou durcissement de la capsule articulaire, allant jusqu’à toucher les muscles de l’épaule. La douleur s’accentue avec le temps et peut empêcher d’effectuer les mouvements avec le bras.
Consulter un orthopédiste reste la meilleure solution pour un traitement adéquat.

6-les douleurs de la hanche

La douleur peut être ressentie au niveau de l’articulation de la hanche ou à l’extérieur, au niveau de la cuisse ou de la fesse. Des solutions très simples peuvent être appliquées pour être soulagé lorsque la douleur est faible (repos, glace, chaleur, les analgésiques). Cependant, il est plus prudent de consulter un orthopédiste si la douleur persiste et s’aggrave.

7-le remplacement de la hanche

Le remplacement de la hanche intervient souvent après plusieurs échecs de traitement n’arrivant pas à soulager les douleurs. La hanche malade est donc remplacée par une articulation artificielle grâce à la chirurgie. Cela demande donc de consulter un médecin orthopédiste.

8-les douleurs du genou

Les douleurs du genou peuvent être causées par l’arthrite ou les blessures subies lors d’une activité physique, etc. L’âge peut aussi contribuer à la fragilisation du genou. Il est nécessaire de consulter un orthopédiste si la douleur devient fréquente et intense.

9-le remplacement du genou

En cas d’inefficacité des traitements prescrits par le médecin, le remplacement du genou endommagé devient la meilleure alternative pour être soulagé de la douleur. Le chirurgien orthopédiste procède alors au remplacement du genou malade par une articulation artificielle.

You may also like...