Non classé

Quelles précautions prendre après la pose d’un implant dentaire ?

Devis express gratuit en ligne avec Medespoir

De nombreux patients sont surpris de voir à quel point la pose d’implants dentaires peut-être simple et qu’ils ressentent très peu d’inconfort par la suite. Les progrès technologiques et une préparation détaillée en amont font de la pose d’implant une intervention chirurgicale mineure relativement simple. Une grande partie de l’évaluation et de la planification a lieu à l’avance.

Votre dentiste spécialiste des implants procédera à un examen approfondi de votre bouche. Cela comprendra la prise de radiographies et parfois de tomodensitogrammes de vos mâchoires pour évaluer la forme et l’état de vos os. Cela permet au dentiste de planifier exactement comment et où les implants seront placés pendant votre traitement.

Une fois que vous avez décidé que les implants dentaires vous conviennent, votre objectif principal peut être le jour où la procédure d’implantation a lieu. Mais c’est aussi une bonne idée de penser au suivi immédiat et à long terme de vos nouvelles dents.

Après le traitement, il vous appartiendra de pratiquer quotidiennement une bonne hygiène bucco-dentaire pour une santé optimale de vos implants. Comme pour les dents naturelles, il est important que vous vous engagiez à garder vos implants, vos dents et votre bouche en bonne santé pour éviter les problèmes. Cela comprendra des visites régulières chez l’hygiéniste.

Votre dentiste vous donnera des instructions expliquant comment prendre soin de votre bouche immédiatement après le traitement. Ce qui suit fournit également des conseils sur ce à quoi s’attendre après la pose de l’implant et sur la façon de garder vos implants dentaires et votre bouche en bonne santé :

Quelles précautions prendre après la pose d’un implant dentaire ?

Aurai-je besoin de m’absenter du travail ?

Il est peu probable que vous ayez besoin de vous absenter du travail, mais vous voudrez peut-être prévoir un jour ou deux de congé par mesure de précaution. Essayez de ne pas organiser de grands engagements sociaux ou professionnels pendant quelques jours après le traitement.

Ai-je besoin de quelqu’un pour m’accompagner ?

Il vous serait conseillé de demander à quelqu’un d’autre de vous reconduire chez vous le jour de la pose de vos implants. Les dentistes implanteurs utilisent généralement une anesthésie locale, mais peuvent vous proposer une sédation si vous le demandez. Cela peut être administré par voie orale ou par voie intraveineuse.

Si vous optez pour la sédation, un adulte responsable doit vous accompagner au rendez-vous, rester au cabinet et vous raccompagner chez vous par la suite. Votre dentiste vous donnera également des conseils supplémentaires à suivre si vous choisissez la sédation.

Dois-je penser au soulagement de la douleur ?

Vous n’aurez peut-être pas besoin d’analgésique, mais assurez-vous d’avoir en stock des analgésiques appropriés après l’intervention, au cas où. Si vous êtes allergique à un médicament, veuillez en discuter avec votre dentiste implanteur.

Suivi de la pose d’implant dentaire ?

Ma bouche saignera-t-elle ?

Quelques saignements mineurs après la pose d’un implant dentaire sont normaux. Votre dentiste peut vous demander d’appliquer une pression sur la zone en mordant fermement sur une compresse de gaze pendant environ une heure. Le tampon doit ensuite être retiré délicatement.

Répétez le processus pendant encore 30 minutes avec un autre tampon de gaze si nécessaire. Dans le cas peu probable où le saignement persiste, mordez un sachet de thé humidifié pendant 30 minutes. L’acide tannique contenu dans les feuilles de thé aide à favoriser la coagulation du sang.

Après la pose de l’implant, vous aurez probablement beaucoup moins de saignements que si vous vous faisiez extraire une dent, car l’implant est placé dans l’espace. Il n’y a plus de site d’extraction ouvert à guérir.

Comment puis-je encourager la guérison ?

Après le traitement implantaire, évitez de vous rincer la bouche et essayez de ne pas déranger le site chirurgical avec votre langue ou vos doigts pour le reste de la journée. Cela peut provoquer des saignements en délogeant le caillot de sang qui s’est formé.

Ne pas cracher, sucer des pailles ou fumer. Cela peut également déloger les caillots sanguins et ralentir le processus de guérison.

Dois-je me reposer après ?

Limitez vos activités le jour de la chirurgie, car l’effort physique peut provoquer des élancements et favoriser les saignements. Si le saignement persiste, vous devez contacter votre dentiste.

Aurai-je le visage enflé ?

Vous pouvez ressentir un gonflement et/ou des ecchymoses après votre traitement. L’enflure n’apparaîtra que le lendemain de l’intervention chirurgicale et atteindra un pic deux à trois jours plus tard.

Ceci est normal et peut être réduit par l’utilisation immédiate de packs de glace (ou d’un sac de pois surgelés) enveloppés dans une serviette et maintenus sur le côté du visage où les implants ont été placés.

Votre dentiste peut vous conseiller que le jour du placement, les packs de glace doivent être appliqués pendant 20 minutes et 10 minutes de repos. Après 24 heures, la glace n’aura plus d’effet. À ce stade, l’application de chaleur humide peut être plus bénéfique pour réduire la taille du gonflement.

Devis express gratuit en ligne avec Medespoir

You may also like...