Source photo AFP
Les fractures du nez sont fréquentes dans le contexte de sports tels que le rugby et les sports d’équipe ou les sports de combat.
Très douloureux sur le moment, un traumatisme nasal peut avoir des conséquences esthétiques et fonctionnelles si il existe un cas de fracture des os propres du nez.
Les experts ORL MedEspoir vous disent sous quel délai subir un traitement et comment reconnaitre une fracture
Symptômes
- Douleurs
- Saignements plus ou moins abdondants
- Nez enflé jusqu’à 5 jours
- Respiration amoindrie ou difficile
- Déformation(bosse) et cocard sous l’oeil comme à la suite d’un coup de poing
Diagnostic
Se fait par simple palpation de la racine du nez. Par un médecin ou médecin ORL.
En cas de choc important des examens peuvent être recommandés pour suspicion de fractures d’os du visage ou du crâne.
Traitement
Dans l’immédiat(entre 3 à 5 jours) on prendra soin de traiter la douleur par application de glace et la prise d’un antalgique comme le paracétamol.
Quand opérer ?
En cas de déformation de la cloison nasale souvent marquée par une bosse sur le nez cassé, il est conseillé d’opérer entre 10 et 15 jours.
Lorsque l’opération n’est pas réalisée dans ce délai, une chirurgie de septorhinoplastie reste envisageable avec des résultats qui dépendent de chaque type de traumatisme.

Votre prise en charge
Le service de chirurgie ORL ou maxillo faciale de la clinique Avicenne(Tunis, Tunisie) assure la prise en charge en geste second ou retard des conséquences d’un traumatisme nasal.
Le service assure les diagnostiques et traitements face, nez, sinus, oreilles, larynx, gorge et cou
1ere expertise en Afrique pour les opérations sur la déviation du septum en nez cassé enfant(fille, garçon) et nez adultes.