Non classé

Chirurgie de la prostate ou prostatectomie : tout savoir

Devis express gratuit en ligne avec Medespoir

La prostate est une petite glande en forme de noix qui s’enroule autour de l’urètre au niveau du col de la vessie chez l’homme. Il joue un rôle vital dans le système reproducteur masculin en produisant les fluides qui transportent les spermatozoïdes.

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus répandu chez les hommes dans le monde. Votre risque de cancer de la prostate augmente avec l’âge.

L’éducation est la première étape dans la prise de décisionconcernant votre traitement. C’est une bonne idée d’en parler avec votre médecin afin qu’il puisse répondre à toutes vos questions.

Cela dit, vous devrez peut-être subir une intervention chirurgicale pour l’ablation partielle ou complète de la prostate. C’est ce qu’on appelle une prostatectomie.

Lisez pour en savoir plus sur cette procédure lorsqu’elle est nécessaire, ainsi que sur les types de chirurgie de la prostate, les risques et le processus de récupération.

Combien coûte une opération de la prostate ?

Le prix de la chirurgie de la prostate basé sur les données de réclamation dans les hôpitaux. Il ne comprend pas les frais ambulatoires pour lesquels vous n’êtes pas admis à l’hôpital, ni les honoraires des médecins qui ne nous sont pas communiqués (frais de réservation par exemple).

Lorsqu’une dépense médicale survient, elle est généralement due aux frais suivants :

  • Spécialiste/chirurgien principal
  • Anesthésiste
  • Assistants
  • Diagnostics (par exemple, tests de laboratoire, imagerie médicale)

A quoi sert la chirurgie de la prostate ?

Les raisons les plus courantes d’une prostatectomie sont :

Pour traiter le cancer de la prostate : c’est lorsque les cellules de la prostate se développent de manière incontrôlée.

Pour traiter l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) : Il s’agit d’une hypertrophie de la prostate non cancéreuse.

Pour réduire les symptômes : Parfois, la chirurgie de la prostate peut aider à soulager des symptômes comme des difficultés à uriner sans guérir le cancer.

Dans tous les cas, les principaux objectifs de la chirurgie de la prostate sont les suivants :

  • Guérir votre état
  • Maintenir le contrôle de la vessie
  • Maintenir la capacité d’avoir des érections
  • Minimiser les effets secondaires
  • Minimiser la douleur avant, pendant et après la chirurgie

L’objectif de la chirurgie de la prostate dépend de votre état individuel. Par exemple, la chirurgie du cancer de la prostate consiste à retirer les tissus cancéreux. En revanche, l’objectif de la chirurgie de l’HBP est de rétablir le débit urinaire typique.

Tous les types de chirurgie de la prostate peuvent être pratiqués sous anesthésie générale, qui vous endort, ou sous anesthésie rachidienne, qui engourdit la moitié inférieure de votre corps. Votre médecin vous recommandera un type d’anesthésie en fonction de votre situation individuelle.

Prostatectomie radicale ouverte ou laparoscopique

Dans l’approche plus traditionnelle de la prostatectomie, appelée prostatectomie ouverte, le chirurgien opère par une seule et longue incision cutanée (coupe) pour retirer la prostate et les tissus voisins. Ce type de chirurgie est pratiqué moins souvent que par le passé.

Lors d’une prostatectomie laparoscopique, le chirurgien pratique plusieurs incisions plus petites et utilise de longs outils chirurgicaux spéciaux pour retirer la prostate. Le chirurgien tient les outils directement ou utilise un panneau de commande pour déplacer avec précision les bras robotiques qui maintiennent les outils.

Cette approche de la prostatectomie est devenue plus courante ces dernières années. Si elle est réalisée par des chirurgiens expérimentés, la prostatectomie radicale laparoscopique peut donner des résultats similaires à l’approche ouverte.

Que dois-je porter après une opération de la prostate ?

Vous souhaiterez porter des vêtements amples après une opération de la prostate. Cela rendra la tâche plus facile et plus confortable lorsqu’un cathéter urinaire sera placé dans votre pénis après la chirurgie.

La chirurgie de la prostate est-elle une intervention chirurgicale majeure ?

L’ablation de votre prostate est considérée comme une intervention chirurgicale majeure. Vous voudrez vous absenter du travail et de toute activité intense pour vous donner le temps de récupérer.

Quelle est la durée habituelle d’une opération de la prostate ?

Selon le type de chirurgie de la prostate que vous subissez, cela prendra généralement environ 2 à 4 heures.

Quel est le taux de réussite de la chirurgie de la prostate ?

Les hommes qui subissent une prostatectomie radicale pour un cancer précoce de la prostate obtiennent d’excellents résultats. Le taux de réussite dépend généralement du stade du cancer de la prostate au moment du diagnostic.

Quel est le temps de récupération moyen après une chirurgie de la prostate ?

Le temps de récupération après une chirurgie de la prostate est d’environ 6 à 8 semaines.

Quels sont les effets secondaires de la chirurgie de la prostate ?

Les principaux effets secondaires possibles de la prostatectomie radicale sont l’incontinence urinaire (incapacité de contrôler l’urine) et la dysfonction érectile (impuissance ; problèmes pour obtenir ou maintenir une érection). Ces effets secondaires peuvent également survenir avec d’autres formes de traitements du cancer de la prostate.

Quels sont les risques de la chirurgie de la prostate ?

Les risques liés à tout type de prostatectomie radicale ressemblent beaucoup à ceux de toute intervention chirurgicale majeure. Les problèmes pendant où peu après l’opération peuvent inclure :

  • Réactionà l’anesthésie
  • Saignement dû à l’opération
  • Caillots de sang dans les jambes ou les poumons
  • Dommages aux organes voisins
  • Infections sur le site chirurgical.

Dans de rares cas, une partie de l’intestin peut être blessée pendant une intervention chirurgicale, ce qui peut entraîner des infections de l’abdomen et nécessiter une intervention chirurgicale supplémentaire pour la réparer.

Les blessures aux intestins sont plus fréquentes lors des chirurgies laparoscopiques et robotiques qu’avec l’approche ouverte.

Devis express gratuit en ligne avec Medespoir

You may also like...