Devis express gratuit en ligne avec Medespoir
Les facettes dentaires sont des coquilles minces dont la couleur est similaire à la couleur naturelle de vos dents. Un dentiste peut attacher ces coquilles à vos dents pour résoudre divers problèmes esthétiques liés aux dents. Les facettes dentaires peuvent être très utiles si vous avez des dents tachées ou déformées.
L’un des avantages des facettes dentaires est qu’elles résistent très bien aux taches. Si vous vous demandez à quoi ressemble le processus de pose de facettes dentaires, lisez la suite pour en savoir plus sur la procédure.
Consultation pour facettes dentaires
Avant qu’un patient ne reçoive des facettes dentaires, il aura une première consultation avec le dentiste. Le dentiste peut prendre des radiographies des dents du patient et procéder à un examen buccal.
Le dentiste discutera ensuite du bon type de facette dentaire avec le patient. Ce type de facette dentaire peut inclure des facettes en composite ou en porcelaine. La couleur sera également décidée afin qu’elle corresponde à la coloration naturelle du patient.
Ensuite, le dentiste prendra une empreinte des dents du patient. Celui-ci sera envoyé à un laboratoire afin que celui-ci puisse préparer les facettes. C’est ainsi que sont fabriquées les facettes en porcelaine et pourquoi leur processus nécessite deux rendez-vous. Cependant, si un patient choisit des facettes composites, le dentiste peut les fabriquer au cabinet. Pour cela, un seul rendez-vous sera nécessaire.
Placer les facettes
Une fois les facettes arrivées, le chirurgien dentiste peut placer chaque facette sur la dent. Le dentiste examinera la couleur et l’ajustement de chaque facette et permettra au patient de faire de même. Une fois que les deux sont satisfaits de l’ajustement et de la couleur de chaque facette, le dentiste peut alors commencer à préparer la dent pour la facette.
Le dentiste commencera par nettoyer la surface de chaque dent. Cela aidera à éviter que des bactéries ou des particules alimentaires ne soient piégées sous les facettes. Cela peut également aider le placage à mieux adhérer à la surface.
Le chirurgien dentiste préparera ensuite chaque dent qui recevra une facette. Cela se fait en dégrossissant la surface de chaque dent. Cela peut également impliquer de retirer une infime quantité d’émail de la dent.
Le dentiste utilisera ensuite du ciment dentaire pour fixer chaque facette à la dent. La lumière ultraviolette sera utilisée pour aider le ciment à durcir le plus rapidement possible. Un patient devra peut-être se rendre à nouveau dans quelques semaines pour vérifier que les facettes sont toujours en place. Le dentiste indiquera au patient à quelle fréquence il doit se présenter régulièrement pour des nettoyages et des examens bucco-dentaires.
Comment les facettes dentaires sont-elles ?
Pour faire de la place à vos facettes, il faudra raser l’émail de vos dents. Pour la facette, le dentiste prendra une empreinte de vos dents. Les dentistes ajoutent un traitement de facettes en porcelaine à vos dents avec de la colle dentaire ou du ciment.
Les facettes seront appliquées sur vos dents à l’aide d’un adhésif dentaire par le dentiste. Une fois les facettes placées sur vos dents, le dentiste utilisera une lumière UV pour solidifier l’adhésif dentaire, garantissant ainsi la sécurité de vos facettes.
Que devez-vous savoir sur les facettes dentaires ?
Une facette est une fine couche appliquée sur vos dents pour leur donner un aspect plus brillant. Avant de poser des facettes, vous devriez rencontrer votre dentiste pour faire examiner vos dents. Votre dentiste rasera l’émail de vos dents avant d’insérer des facettes dentaires sur vos dents. Pour réaliser vos facettes, un moule de vos dents sera créé.
Des facettes temporaires vous seront proposées jusqu’à ce que vos facettes permanentes soient appliquées. Lorsque vient le temps d’installer les facettes sur vos dents, du ciment dentaire sera placé sur la facette pour l’aider à rester en place. Une fois la facette correctement posée, votre dentiste émettra une lumière UV sur vos dents pour permettre au ciment dentaire de prendre et de rester en place.
Contactez un chirurgien dentiste aujourd’hui
Si vous envisagez de poser des facettes dentaires, en savoir plus sur le processus de pose peut vous aider à mieux vous préparer au processus. Pour entretenir vos facettes, il vous suffit de continuer à les brosser et à passer la soie dentaire régulièrement. Consultez un chirurgien dentiste dès aujourd’hui pour commencer avec votre nouveau sourire.