Non classé

Quelle est la maladie oculaire la plus courante associée au vieillissement ?

Devis express gratuit en ligne avec Medespoir

Le vieillissement est un processus naturel de la vie qui entraîne de nombreuses transformations physiologiques. L’une des parties du corps les plus sensibles à ces changements, c’est les yeux. Au fil des années, ces derniers subissent des altérations qui peuvent augmenter le risque de développer diverses maladies oculaires. Quelle est alors la maladie oculaire la plus courante associée au vieillissement ?

L’impact du vieillissement sur la santé oculaire : comprendre les maladies oculaires liées à l’âge

Le processus de vieillissement, inévitable et universel, affecte l’ensemble du corps, y compris les organes sensoriels tels que les yeux. Avec l’âge les yeux subissent un certain nombre de changements qui peuvent les rendre plus vulnérables à diverses maladies et problèmes de vision. Comprendre pourquoi les yeux sont impactés par le vieillissement est essentiel pour prendre des mesures préventives et maintenir une vision saine tout au long de la vie.

L’une des premières modifications oculaires liées à l’âge concerne le cristallin, la lentille transparente située à l’intérieur de l’œil qui permet de focaliser la lumière sur la rétine. Avec le temps, le cristallin perd de sa souplesse, ce qui rend plus difficile la mise au point sur des objets proches, un phénomène connu sous le nom de presbytie. Cela explique pourquoi de nombreuses personnes âgées ont besoin de lunettes de lecture ou de verres progressifs pour lire ou effectuer des tâches de près.

Les muscles responsables du mouvement de l’œil peuvent également s’affaiblir avec l’âge. Cela peut entraîner des difficultés à suivre des objets en mouvement rapide, à ajuster rapidement la mise au point ou à maintenir une vision binoculaire, ce qui peut provoquer des problèmes de coordination oculaire.

En vieillissant, quelle est la maladie oculaire la plus fréquente ?

Il existe plusieurs anomalies qui peuvent toucher les yeux en vieillissant. En effet, il est à noter que la maladie oculaire la DMLA : dégénérescence maculaire liée à l’âge. Cette maladie oculaire est de plus en plus fréquente chez les personnes âgées. Il s’agit d’une sorte d’affection qui impacte la macula, une petite partie de la rétine responsable de la vision centrale et détaillée. Elle survient généralement chez les personnes ayant plus de 50 ans et plus. Il y a deux types de DMLA, à savoir ;

la DMLA sèche

c’est la plus plus courante. Elle est caractérisée par l’accumulation de drusen, des dépôts de pigments et de lipides sur la macula, ce qui peut entraîner une vision pas claire et une perte progressive de la vision. Bien qu’il n’existe actuellement pas de traitement curatif pour la DMLA sèche, des mesures de gestion peuvent être prises pour ralentir sa progression.

la DMLA humide

Elle est caractérisée par la croissance anormale des vaisseaux sanguins sous la macula. Cette croissance anormale de vaisseaux sanguins fragiles peut provoquer des troubles, des fuites de liquide, entraînant ainsi une détérioration rapide de la vision. Les personnes atteintes de DMLA humide peuvent ressentir des distorsions visuelles, des taches sombres au centre de leur champ de vision, ou une perte de la vision centrale.

Bien qu’il n’existe pas de remède définitif pour cette condition, des traitements tels que les injections intraoculaires d’anti-VEGF sont souvent utilisés pour ralentir la progression de la maladie et maintenir une vision fonctionnelle. Un adiagnostic précoce et une gestion appropriée sont essentiels pour aider les patients à préserver leur qualité de vie malgré cette maladie débilitante.

Il est essentiel de consulter régulièrement un médecin oculaire, en particulier à mesure que l’on vieillit, pour surveiller la santé de la rétine et détecter tout signe de DMLA ou d’autres affections oculaires liées à l’âge. Un dépistage précoce et une gestion appropriée peuvent aider à préserver la vision autant que possible. Il faut donc privilégier des aliments riches en oméga 3.

Les légumineuses,tels que le brocoli, les épinards et le chou vert, riches en lutéine, sont très bénéfiques pour la santé oculaire.

Devis express gratuit en ligne avec Medespoir

You may also like...