Devis express gratuit en ligne avec Medespoir
Une abdominoplastie ou une abdominoplastie peut aider à éliminer l’excès de peau du ventre après une grossesse ou une perte de poids. Choisir le bon chirurgien plasticien peut aider à minimiser vos cicatrices après une abdominoplastie, car le placement de la cicatrice est essentiel.
Une bonne préparation et le suivi attentif des instructions de récupération peuvent aider à obtenir de meilleurs résultats de cicatrice. Vos cicatrices s’estomperont avec le temps, mais un bon résultat de cicatrice demande des efforts.
Le tabagisme, le stress et les efforts peuvent avoir un impact sur votre guérison et la formation de cicatrices et donner un résultat de cicatrice sous optimal. Certains patients présentent des cicatrices chéloïdes, rugueuses ou hypertrophiques, qui nécessitent des traitements particuliers.
Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?
Une abdominoplastie ou plastie abdominale est une procédure esthétique utilisée pour rendre votre abdomen plus fin et plus ferme. La chirurgie consiste à retirer l’excès de peau, de tissus et de graisse du milieu et du bas de l’abdomen afin de resserrer les muscles et les fascias. Une fois vos incisions chirurgicales complètement cicatrisées, votre abdomen plus plat, plus ferme et bien défini.
Avez-vous des poches de graisse autour de votre ventre ? Avez-vous essayé divers régimes et exercices, mais avez-vous l’impression de ne pas perdre de graisse abdominale ? Si tel est le cas, vous pourriez être un candidat idéal pour une abdominoplastie. Cette procédure élimine l’excès de graisse dans votre abdomen et remodèle la zone pour la rendre esthétique.
Comment minimiser les cicatrices après une abdominoplastie ?
Bien qu’une abdominoplastie puisse être très efficace pour obtenir un ventre plus ferme et plus beau, l’opération nécessite un temps d’arrêt et peut laisser des cicatrices permanentes. Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour minimiser vos cicatrices chirurgicales.
Où apparaissent les cicatrices après une abdominoplastie ?
En règle générale, les cicatrices d’abdominoplastie sont situées dans les zones suivantes :
-
Nombril
-
Bas de l’abdomen
-
Région pelvienne
Un chirurgien plasticien qualifié peut cacher votre cicatrice abdominale autour de votre ligne de bikini pour la rendre moins visible. Les médecins moins compétents ont des cicatrices mal positionnées, plus hautes et plus larges, ou un excès de peau ou des « oreilles de chien », rendant l’incision plus évidente pour les autres.
Que devez-vous faire avant votre intervention chirurgicale pour minimiser les cicatrices après une abdominoplastie ?
Voici quelques conseils essentiels à suivre avant votre intervention d’abdominoplastie qui peuvent aider à réduire les cicatrices :
Regardez les résultats passés de votre chirurgien plasticien : cela vous donnera un point de vue sur ses compétences et son expérience. Cela vous permet également de faire part de vos inquiétudes à votre chirurgien concernant les cicatrices associées à la procédure.
Vous pouvez demander à quoi devrait ressembler la cicatrice ainsi que les résultats normaux et anormaux au cours de votre période de récupération. Un chirurgien possédant une vaste expérience dans le domaine de la chirurgie esthétique saura répondre à toutes vos questions.
Apportez des sous-vêtements ou des bas de bikini à votre rendez-vous de planification chirurgicale : cela vous aidera à avoir une idée claire de l’endroit où se trouveront vos cicatrices. Votre chirurgien vous proposera différents types d’incisions chirurgicales qui peuvent être dissimulées avec vos sous-vêtements.
Abstenez-vous de fumer pendant au moins six semaines avant et après votre chirurgie : cela aidera à réduire les complications de votre abdominoplastie.
Informez votre chirurgien et votre anesthésiste de tous vos médicaments actuels : Certains antibiotiques, anticonvulsivants, anti-inflammatoires non stéroïdiens et stéroïdes peuvent altérer le processus de cicatrisation des plaies et entraîner un mauvais résultat esthétique.
Que devez-vous faire après votre chirurgie pour minimiser les cicatrices ?
Pendant votre période de convalescence, respectez les instructions de votre chirurgien et les conseils suivants pour obtenir le résultat esthétique souhaité et réduire votre risque de complications :
Bougez et marchez doucement dès que possible : cela aidera à réduire l’enflure et la formation de caillots sanguins, ce qui peut entraîner un temps de récupération plus long et des cicatrices proéminentes.
Nettoyez la plaie chirurgicale comme prescrit par votre médecin : Avant la sortie, votre médecin vous enseignera la technique appropriée de nettoyage de la plaie. Assurez-vous de suivre les instructions de sortie pour prévenir l’infection de votre plaie chirurgicale et minimiser les cicatrices.
Évitez les activités sexuelles pendant trois semaines : la reprise immédiate de votre activité sexuelle peut également exercer une tension supplémentaire sur votre ligne de suture, ce qui peut entraîner d’autres blessures et cicatrices.
Évitez l’exposition prolongée au soleil et les lits de bronzage : Une exposition prolongée au soleil et les lits de bronzage peuvent modifier l’apparence de votre cicatrice chirurgicale.