Med Espoir Tunisie
tel0033 (0)1 76 45 02 45 / 00 216 29 703 023 / 00 216 29 703 039
devis@medespoir.org
clinique
tarifs
devis gratuit

Service de néonatologie de pointe qui peut faire face à toute urgence pédiatrique à la naissance du nouveau né .

Service réanimation médicale en Tunisie

Certaines complications suites à des chirurgies plus ou moins compliquées nécessitent la mise en place du patient dans la salle de ranimation pour contrôler scrupuleusement son état de santé. Ce secteur médical doit être le plus performant car il est amené à accueillir des patientes en détresse vitale.

En Tunisie, le service réanimation médicale fait partie du département d’urgence ainsi que chirurgical. Sa principale mission est de suivre les personnes ayant subi une chirurgie sous anesthésie générale et dont leur santé doit être bien surveillée.

Les spécialités du service réanimation médicale

Les cas pathologiques pris en charge par le service réanimation sont les troubles cardio-respiratoires, les détresses respiratoires aigües, les comas ou encore les insuffisances rénales.

Plusieurs fonctions peuvent être prodiguées pour combler la défaillance d’organes vitaux. A titre d’exemple, on peut citer la dialyse hépatique et péritonéale, l’assistance cardio-respiratoire et l'épuration extra-rénale.

Autres ces soins, on peut ajouter la prise en charge de transplantation hépatique de l'arc alpin et les infections (même si elles sont rares) des plaies suites à des interventions chirurgicales d’ordre bariatrique, digestif, thoracique, etc.

La nutrition entérale et parentérale est également assurée tout au long du séjour du patient dans le bloc de réanimation.

La qualité relationnelle, empathique et professionnelle de l’équipe médicale permet de soulager psychiquement l’individu s’il est conscient de ce qui lui entoure.

Compte tenu de l’importance accrue de ce service, les plates formes et l’équipement technique sont parfaitement fonctionnels et précis afin de prévenir toutes complications affectant un organe vital.

Le plateau de réanimation comporte des électrocardiographes, un déambulateur, le matériel nécessaire pour faire des transfusions sanguines et l’échange plasmatique, etc.

Il est à noter que son accès est restreint au staff médico-chirurgical et qu’il est parfaitement conditionné aux règles d’asepsie et de stérilisation afin de ne pas induire des d’infections d’origine bactérienne ou virale.