Med Espoir Tunisie
tel0033 (0)1 76 45 02 45 / 00 216 29 703 023 / 00 216 29 703 039
devis@medespoir.org
clinique
tarifs
devis gratuit

Service de néonatologie de pointe qui peut faire face à toute urgence pédiatrique à la naissance du nouveau né .

La radiologie en Tunisie : une filière médicale analytique bien maitrisée

La radiologie en Tunisie est considérée comme un secteur médical à part entière. Des départements et des centres d’imageries sont spécialement bâtie partout dans le pays afin répondre aux demandes des professionnels de santé. En effet, la radiologie est une science qui se base sur l’émission de rayons (X et gamma) sur n’importe quel organe externe ou interne du corps afin de le simuler.

Malgré la progression de l’équipement d'imagerie moderne comme l’IRM et l’échographie, la radiologie reste fortement sollicitée surtout pour une première approche diagnostique ou thérapeutique.

Plusieurs branches médicales font appel à ce type d’imagerie, les plus connues sont la chirurgie générale, l’orthopédie, la chirurgie thoracique, la chirurgie maxillo-faciale, l’oncologie, la neurologie, etc.

Effectuer une radiographie ou encore une radiothérapie pour traiter certaines tumeurs doit être fait par un radiologue ayant le statut d’un docteur. La mise en place d’une plateforme technique numérisée et informatisée est obligatoire pour obtenir des résultats pointilleux et faciles à interpréter.

Il est à noter que plusieurs mesures de protection sont à prendre par l'équipe radiologique afin que le patient ne reçoive pas de doses de rayons X trop fortes.

Quelles ont les pathologies détectées par une radiologie ?

La radiologie avec ses différentes formes permet de déduire les anomalies de la cage thoracique et des diverses structures osseuses. Elle est aussi efficace pour déterminer la présence ou non de tumeur au niveau du cerveau. Elle peut être appliquée pour examiner l’état des poumons en cas d’un doute de pneumonie.

La radiologie d'intervention est également utilisée pour orienter le chirurgien dans le guidage visuel des chirurgies ayant pour but d’arrêter des hémorragies internes, de prélever des ovules sur des ovaires ou pour déboucher des artères fémorales.

Pour résumer, on peut dire que la radiologie en Tunisie englobe toutes les disciplines d’examens endocriniens. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire devis.