Med Espoir Tunisie
tel0033 (0)1 76 45 02 45 / 00 216 29 902 030
devis@medespoir.org
clinique
tarifs
devis gratuit

Service de néonatologie de pointe qui peut faire face à toute urgence pédiatrique à la naissance du nouveau né .

La néphrologie en Tunisie

Le rein, cet organe vital et charnier de la filtration sanguine est souvent confronté à des troubles plus ou moins graves due à une dysfonction des canaux néphrotiques ou à une mauvaise hygiène de vie (eau/nutrition).La science qui s’occupe de cette partie endocrinienne s’appelle la néphrologie.

Qu’est ce que la néphrologie ?

La néphrologie est une filière médicale visant à examiner et remédier les maladies des reins. Elle est distincte de l'urologie, même si elle y est souvent corrélée. D’ailleurs, le médecin spécialiste s’appelle uro-néphrologue.

Que soigne le néphrologue ?

Le néphrologue traite les maladies rénales, telles que la pathologie de Berger, la néphrite de Shun, la lithiase urinaire, l’acidose métabolique, etc. Il est aussi amené à prendre en charge les individus affectés par une insuffisance rénale aigüe ou chronique. Le néphrologue intervient également de façon préventive pour éviter la fatigue rénale en prescrivant des médicaments et des conseils alimentaires et hygiéniques. Son importance est évidente lors du suivi du processus d’hémodialyse et des filtrations péritonéales.

Quels sont les diagnostics nécessaires pour étudier l’appareil rénal ?

La néphrologie se base sur des bilans palpatoires et des analyses issus de la performance de l’imagerie médicale comme l’échographie, l’IRM et la radiologie.

Elle a également besoin d’analyses biochimiques comme la transaminase et la NFS pour détecter les anomalies sanguines. Parfois, une biopsie rénale est envisageable pour déceler une éventuelle présence tumorale.

La chirurgie des reins

La chirurgie rénale est globalement incluse dans la chirurgie générale et vasculaire, car elle touche les vaisseaux et les veines des différents appareils endocriniens.

Les interventions sont effectuées sous anesthésie générale et demandent une grande dextérité et expérience de la part du chirurgien.

Compte tenu de l’importance de cet organe, il est recommandé de vous orienter vers la néphrologie en Tunisie et exactement à l’une de nos cliniques pour vous assurer du bon rétablissement.