Med Espoir Tunisie
tel0033 (0)1 76 45 02 45 / 00 216 29 703 023 / 00 216 29 703 039
devis@medespoir.org
clinique
tarifs
devis gratuit

Service de néonatologie de pointe qui peut faire face à toute urgence pédiatrique à la naissance du nouveau né .

Mammograhie en Tunisie : une imagerie médicale importante pur déceler les tumeurs

La mammographie est Parmi les examens les plus répandus de l’imagerie médicale. En Tunisie, ce diagnostic de dépistage est incrusté dans tous les centres hospitaliers, privés et étatiques.

La mammographie est largement demandée par les médecins spécialistes du service oncologie, chirurgie esthétique, chirurgie thoracique, etc.

Définition d’une mammographie

C’est une exploration radiologique des seins et de leurs glandes mammaires. Elle est souvent associée à une échographie ou une ponction. Son rôle primordial est de dépister la présence ou non de corps tumoraux ou de kystes.

La mammographie se base sur deux techniques distinctes, à savoir l’émission d’ultrasons pour simuler les glandes et les rayons X pour scanner les seins.

Déroulement d’une séance de mammographie

Il faut tout d’abord noter que ce diagnostic ne nécessite pas de préparatifs en amont. Il suffit juste d’apporter la notice médicale prescrite par le médecin pour y effectuer.

Dès son entrée à la salle d’examen, la patiente se mettra debout en face de l’appareil de mammographie. Chaque sein est limité par 2 plaques de plastique qui les entasseront progressivement. Ce procédé permet de visualiser la structure des glandes mammaires et des muscles pectoraux. La femme doit être figée au maximum pour ne pas perturber le processus analytique.

La durée d’une mammographie est estimée à 30 minutes. Elle est pratiquement indolore. Néanmoins, il est conseillé de la pratiquer à la fin du cycle ovarien ou le jour de l’ovulation.

Ce type d’imagerie médicale est la meilleure solution pour déceler un cancer du sein, déterminer les facteurs bloquant la lactation, préparer une femme à une ablation ou à une augmentation mammaire.

La fréquence des examens varient en fonction de l’âge de la femme et de son état physiologique et hormonal. En générale, il est souhaitable de réaliser une mammographie chaque 2 ans. Il faut noter aussi que la mammographie en Tunisie est efficace pour lutter contre l’hypertrophie ou l’hypotrophie mammaire, maladies bénignes mais inesthétique.

Qualifiée de vitale, la mammographie de dépistage ou de diagnostic est hautement recommandée par plusieurs instances étatiques et même des associations non gouvernementales qui s’occupent de la santé générale des femmes.