Med Espoir Tunisie
tel0033 (0)1 76 45 02 45 / 00 216 29 703 023 / 00 216 29 703 039
devis@medespoir.org
clinique
tarifs
devis gratuit

Service de néonatologie de pointe qui peut faire face à toute urgence pédiatrique à la naissance du nouveau né .

IRM en Tunisie : pour un diagnostic médical minutieux

L’imagerie par résonnance magnétique, connue sous le nom d’IRM a vu en Tunisie une grande apogée en matière de technicité et de maîtrise méthodologique. Ceci, est rendu possible grâce à l’implication de diverses cliniques pour compléter leurs prestations médicales par des soins et des examens approfondis.

Généralités sur l’IRM

Ce protocole d’imagerie médicale utilise un champ magnétique couplé d’ondes radio pour détecter les millions d’atomes d’hydrogènes formant les cellules. Une fois toutes les informations sont collectées, un ordinateur à la pointe de la technologie simulera les différents les organes du corps.

La machine est composée d’un tunnel ou d’un anneau formé d'un aimant à l'intérieur duquel le lit d'examen sera coulissé. Le pupitre de commande est relié à la machine par une plateforme informatique séparé par une vitre protectrice.

Comment se déroule l’examen ?

Le diagnostic se déroule sous l’assistance d’un médecin expert en radiologie. Avant l’entrée à la salle d’examen, le patient est amené à se dévêtir et à ôter toutes les pièces métalliques à sa possession (bracelet, montre, carte bancaire, pièce monétaire, ceinture, etc…). Néanmoins, il faut informer le médecin de toute présence de corps métallique dans l’organisme comme les prothèses dentaires amovibles, le stimulateur cardiaque ou les anneaux gastriques. Le passage à travers le champ magnétique dure environ 30 minutes.

Résultat d’une IRM

Le radiologue communiquera à la personne son interprétion des résultats. Le compte rendu final est envoyé au médecin traitant pour explorer au patient les conduites et les démarches à tenir.

En Tunisie, l’IRM est hautement utilisée pour déterminer diverses pathologies et troubles touchant l’organisme (tumeur du cerveau, ligament croisé). Elle peut être incluse dans la chirurgie générale, neurologique et même orthopédique. Elle est notamment considérée comme l’imagerie médicale la plus minutieuse et la plus crédible.