Med Espoir Tunisie
tel0033 (0)1 76 45 02 45 / 00 216 29 703 023 / 00 216 29 703 039
devis@medespoir.org
clinique
tarifs
devis gratuit

Service de néonatologie de pointe qui peut faire face à toute urgence pédiatrique à la naissance du nouveau né .

La gynécologie en Tunisie est un secteur médical qui n’est pas récent. Il a été instauré depuis presque un siècle pour traiter les troubles d’ordre génital. L’importance de ses diagnostics et ses traitements pour le bien-être des patientes a engendré son évolution continue.

Qu’est ce que la gynécologie ?

C’est une spécialité médicale qui possède également quelques versants chirurgicaux dédiés à l’appareil génital de la femme. Cette filière s’occupe généralement des différentes zones comme le vagin, l’utérus, la trompe, les ovaires, les glandes de Skene, etc. Elle est étroitement liée à l’étude obstétrique dès la grossesse jusqu’à la maternité.

Rôle de la gynécologie

Pratiquée par un gynécologue obstétricien, elle est allouée à la correction des différents troubles de l'appareil génital féminin d’origine :

- Hormonale comme la perturbation du cycle ovarien, sécrétion excessive de lactation, tumeurs des glandes mammaires, problèmes de l’utérus et des ovaires, etc. - Congénitale telle que les déformations utérines.

La gynécologie prend également en charge le frottis cervico-vaginal pour détecter d’éventuelles tumeurs bénignes ou malignes, dépister les lésions du col de l’utérus, etc.

Les examens inclus dans la gynécologie

Les possibles diagnostics sont les suivants : - Échographie : effectuée le plus souvent par voie endovaginale ou pelvienne, elle est envisageable au cours de la grossesse pour contrôler le développement fœtal. - IRM : utilisé pour rechercher les fibromes et certains cancers de l’utérus. - Hystérographie : il permet d’examiner la cavité utérine et fait partie du traitement de l’infertilité. - Scanner : il est parfaitement précis concernant ses résultats. - Hystéroscopie : diagnostic réalisé sous anesthésie générale, permettant d’exécuter des biopsies pour déterminer un cancer de l'endomètre.

En conclusion, la gynécologie en Tunisie est divisée en deux compartiments, à savoir la gynécologie médicale (GM) et la gynécologie-obstétrique (GO). Chaque secteur est caractérisé par un équipement spécifique et une interaction plus ou moins ramifiée avec les autres spécialités médicales (endocrinologie, urologie, néphrologie, etc).