Med Espoir Tunisie
tel0033 (0)1 76 45 02 45 / 00 216 29 703 023 / 00 216 29 703 039
devis@medespoir.org
clinique
tarifs
devis gratuit

Service de néonatologie de pointe qui peut faire face à toute urgence pédiatrique à la naissance du nouveau né .

L’endoscopie en Tunisie : une technique d’imagerie et d’exploration efficiente

Faire sa chirurgie générale avec rigueur nécessite des examens médicaux minutieux et une visibilité en temps réelle des différentes étapes de l’intervention.

L’endoscopie en Tunisie a pu résoudre plusieurs problèmes et lacunes médico-chirurgicaux en donnant plus de clarté, que ce soit pour le praticien ou le patient.

Qu’est ce que l’endoscopie ?

C’est un dispositif technico-médical qui permet d’explorer et de visualiser l'intérieur des divers canaux et cavités endocriniens (inaccessible à l’œil nu) comme l’œsophage, les conduits rectaux, l’estomac, l’intestin grêle, la cavité thoracique, etc).

L’objectif est de déceler les anomalies et suivre scrupuleusement les différentes phases de chaque chirurgie. Les endoscopies s’effectuent par les voies naturelles (bouche, anus) ou par incision.

Quelles sont les chirurgies nécessitant une endoscopie ?

L’endoscopie est un terme global qui comprend plusieurs branches spécifiques comme la coloscope, la cystoscopie, la flexoscopie, etc. Elle est utilisée dans :

- La chirurgie pulmonaire où elle permet d’observer la trachée, les bronches et la cavité pleurale.
- La chirurgie digestive qui s’occupe des pathologies liées à l’estomac, l’intestin, le foie, la vésicule biliaire, etc.
- La chirurgie abdominale dont le procédé s’appelle cœlioscopie et qui permet d’explorer la cavité de l’abdomen.
- La chirurgie gynécologique où l’endoscopie permet d’observer les organes génitaux internes de la femme par hystéroscopie.
- La chirurgie urologique pour prospecter les uretères et la vessie.

Compte tenu de l’intérêt croissant de l’utilisation de l’endoscopie en Tunisie, plusieurs protocoles médiaux sont mis en place pour prodiguer un résultat irréprochable et clair. On peut citer : la boroscopie, la flexoscopie, la vidéoscopie.

Faire tous les bilans médicaux et les diagnostics cliniques nécessaires avant toute chirurgie générale est recommandé, voire même obligatoire pour des interventions dont le résultat est irréversible. N’hésitez pas à contacter une clinique de renom en Tunisie pour effectuer votre chirurgie générale.