Med Espoir Tunisie
tel0033 (0)1 76 45 02 45 / 00 216 29 703 023 / 00 216 29 703 039
devis@medespoir.org
clinique
tarifs
devis gratuit

Service de néonatologie de pointe qui peut faire face à toute urgence pédiatrique à la naissance du nouveau né .

Endocrinologie en Tunisie

L’endocrinologie en Tunisie est une science médicale parfaitement développée grâce à la présence d’experts médico-chirurgicaux diplômés des meilleures universités tunisiennes et européennes, et en perpétuelle formation aux nouvelles mises à jour en ce domaine.

Qu’est ce que l’endocrinologie ?

L’endocrinologie est une science qui étudie le fonctionnement des glandes sécrétrices d’hormones ainsi que leur perturbation. Elle est indispensable pour réguler la croissance, le métabolisme, la fertilité, la reproduction et la régénération cellulaire.

Quelles sont les organes endocriniens ?

Le corps humain comprend plusieurs glandes et systèmes endocriniens qui secrètent des hormones facilitant les jonctions entre les diverses parties de l’organisme. Ci-dessous, les diverses zones impliquées :

ète plusieurs hormones comme le GR-RH, la gonadotrophine, la corticolbérine, etc. - La thyroïde : elle secrète la triodothyronine, la thyroxine et la calcitonine. - Le thymus : c’est un organe qui stimule la maturation des cellules lymphocytaires par le biais de la thymuline. - Le pancréas : c’est un viscère qui régule le taux de glycémie dans le sang en produisant des hormones stimulant ou inhibant comme l’insuline, le glucagon et la somatostatine. - Les surrénales : elles sont indispensables à la vie en créant des hormones comme le cortisol, l’androstérone, et le corticostérone. - Les ovaires : ces gonades femelles sont le lieu de production de plusieurs hormones comme la progestérone, l’œstrogène, la LH et la FSH. - Les testicules : ce sont des glandes mâles capables de secréter de la testostérone pour activer la spermatogenèse et préserver les caractères sexuelles secondaires.

Quelles maladies peut-elle traiter ?

L’endocrinologie peut traiter plusieurs maladies et syndromes dues à un dérèglement hormonal de l’organisme :

- Pathologies d’origine thyroïdiennes : hyperthyroïdies, thyroïdites, hypothyroïdies, nodule thyroïdien, cancer de la thyroïde, etc. - Troubles hypothalamo-hypophysaires : insuffisance hypophysaire, diabète insipide, prolactinone, etc. - Maladies gonadiques : infertilités, troubles sexuels, dysfonction érectiles, etc.

Il existe également d’autres problèmes plus ou importants comme l’insuffisance surrénale, le diabète sucré, l’hypoglycémie, le retard de croissance, etc.