Med Espoir Tunisie
tel0033 (0)1 76 45 02 45 / 00 216 29 703 023 / 00 216 29 703 039
devis@medespoir.org
clinique
tarifs
devis gratuit

Service de néonatologie de pointe qui peut faire face à toute urgence pédiatrique à la naissance du nouveau né .

La radiothérapie en Tunisie : modalités et effets secondaires

Faire des séances de radiothérapie en Tunisie est devenu de plus en plus fréquent grâce au développement optimal de ce protocole thérapeutique et à la présence de radiologued et de centres d’irradiation professionnels.

Qu’est ce que la radiothérapie ?

La radiothérapie se base sur l’émission de rayonnements ionisants pour détruire les cellules cancéreuses en empêchant ces dernières à s’accroitre. La précision de la propagation des rayons doit être impeccable pour ne pas altérer les cellules normales et les organes sains.

Quelles sont les différents types de la radiothérapie ?

Tout dépend du stade d’avancement du cancer du patient et de la stratégie du médecin pour y pallier. Mais généralement, il existe 3 procédés :

- La curiethérapie ou la radiothérapie interne : elle se fonde sur la diffusion de rayons radioactifs à l’intérieur du corps. Ce protocole ionisant et irradiant est recommandé lorsque l’organe atteint ne peut pas être traité par biopsie ou par chimiothérapie. - La radiothérapie externe : les rayons sont émis en série pour surpasser la peau et atteindre les cellules cancéreuses. C’est un traitement locorégional utilisé en cas de cancer de peau. - La radiothérapie métabolique : elle consiste à introduire par voie intraveineuse, intracutanée ou orale une substance radioactive qui attaquera les cellules malignes afin de les détruire. Ce procédé est appliqué en cas de métastases osseuses ou de leucémie.

Quels sont les effets indésirables de la radiothérapie ?

Les effets secondaires de la radiothérapie varient selon les organes, les tissus et les glandes traitées, l’amplitude des rayons Gamma et X, et le système immunitaire de chaque patient. Elles touchent généralement :

- La peau : irritation, rougeur et hypersensibilité aux rayons UV. - La tête, la bouche et le cou : chute de cheveux définitive ou momentanée, troubles gustatifs, assèchement de la bouche, perte d’appétit, etc. - Thorax et abdomen : diarrhées, vomissement, nausées, ballonnement, troubles digestifs, etc.

Autre problème gênant, la fatigue qui varie selon l’envergure des séances de radiothérapie.

La radiothérapie en Tunisie est une solution optimale pour plusieurs personnes souhaitant se soigner d’un cancer en toute confidentialité et dans un lieu connu par son efficacité.